Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 

L'UGTCI réclame un bulletin de salaire pour tous les travailleurs

ven 02 Mai 2014


Avant de se déployer devant la Primature, les militants de l’Ugtci se sont d’abord retrouvés in la Bourse du travail mi ils ont pris connaissance de leur cahier des charges.
 
La Bourse du travail de Treichville, le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (Ugtci), Joseph Léon Ebagnerin, a lancé hier un cri du cœur aux employeurs. « Aujourd’hui, aucun travailleur, même journalier, ne doit être payé sans bulletin de salaire et doit être déclaré à la
Cnps », dira—t-il. Ajoutant que l’avènement du nouveau Smig à 60.000 F est un avantage.
C’est pourquoi, il a dénoncé le fait que certains employeurs n’ont pas accepté d’appliquer cette position. La loi étant une obligation, elle s‘impose à tous. A Abidjan, à tout le moins, les travailleurs de la première catégorie devront, à la fin de chaque mois, percevoir un net d'1mpôt, 60.000 F conformément au Smig conformément au Smig et 25.000 F de prime de transport. Ebagnérin a indiqué que les discussions concernant les minima catégoriels se poursuivent. Sur les perspectives du nouveau code, il soutient qu’en plus du certificat de travail, qu’un relevé nominatif de salaires soit remis au travailleur afin qu’il ait la possibilité de faire vérifier l’effectivité de son immatriculation à la Cnps. L’Ugtci va œuvrer pour l’instauration d’un dialogue social permanent pour des rapports professionnels responsables.
Pour le directeur de cabinet adjoint du ministère d’Etat, ministère de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, N’Goh Bakayoko, 1’avenir est prometteur. « Pour 2014, c’est un taux de 10% qui est attendu ».

Toutefois, il a relevé que du 1er mai 2013 au 30 avril 2014, 187 entreprises ont procédé à des licenciements collectifs pour motif économique entrainant la perte de 3518 emplois. 210 autres ont observé un chômage technique, soit une perte temporaire de 4694 emplois.115 conflits dont 10 avec arrêt de travail ont été enregistrés.

« Face à ces situations difficiles que rencontrent certains travailleurs, je voudrais vous rassurer que le Chef de l’état et son gouvernement ne lésinent sur aucun effort, pour assurer à tous, un quotidien meilleur ». Le maire de Treichville, François Albert Amichia, dont la commune a ouvert un guichet de l’emploi, souhaite qu’employeurs et employés  écoutent et s’entendent. Quant à Bernard N’Doumi, représentant la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire et Ben Lakp Low, représentant du Bit, ils ont mis l’accent sur la poursuite du dialogue social gage d’un environnement social apaisé.

Le premier secrétaire général de l’Ugtci, Amon Tanoh Lambert, était présent à cette cérémonie.

Signalons que la cour de la Bourse du travail a été transformée en un espace commercial et de show. Fanfare et autres sonorités musicales étaient donc au rendez—vous. A l’extérieur, les abords de la chaussée ont été occupés par les vendeurs. Des syndicalistes ont fait la fête sous des bâches installées à propos.

CHRISTIAN DALLET



 

 
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster